Le monde compliqué des aliments pour chat
Vous serez surpris de constater la place que prennent les aliments pour animaux dans les supermarchés, sans compter les aliments vendus uniquement en animalerie ou chez les vétérinaires.
Les marques nous présentent des produits que nous pourrions presque manger du genre : bœuf au petits pois, saumon sauce petits légumes.... Si un chat pouvait choisir ses repas ils seraient constitués de sauterelles assaisonnées de lézards sautés et de souris à Félix assaisonnées d'herbe à chat pour faire passer le tout.
En premier lieu je décrirais les besoins alimentaires des chats puis je présenterais les différents aliments pour chats je parlerais de l'équilibre alimentaire du chat.
Leurs besoins alimentairesLes protéines : Les chats ont besoin d'une part importante de protéines dans leur alimentation courante (plus que les chiens). Les protéines sont composées d'acides aminés essentiels et non essentiels. Les acides aminés essentiels ne peuvent pas êtes synthétisés par le chat ils doivent donc provenir de leur nourriture, parmi ces acides aminées essentiels on trouve la
taurine.
Les graisses : Le régime des chats doit comprendre plus de graisses que le notre car elles procurent des acides gras et permettent ensuite l'absorption de vitamines. Il faut cependant pas donner n'importes quelles graisses à son chat : les graisses polyinsaturées ne peuvent pas être assimilées par le chat (et PAF poignées d'amour ^^).
Les hydrates carbone : Ce sont les sucres, amidon et cellulose. Les hydrates de carbones sont une source d'énergie et de fibres qui aident à la digestion des graisses. La cellulose n'est pas digérée par le chat elle permet l'élimination normale des selles en absorbant l'eau dans l'intestin (c'est aussi valable pour nous pauvres humains).
Les vitamines : Tant que vous donnez une nourriture adaptée à votre chat vous n'aurez pas besoin de lui fournir des compléments vitaminiques.
Les minéraux : Les chats en on besoin mais pas trop, le
Calcium et le Phosphore doivent rester dans un bon rapport sous peine de provoquer des pathologies à votre chat. Une nourriture adaptée a un bon rapport Ca2+/K+.
Les 3 sortes d'aliments pour chat :
En boite : Leur grand avantage est qu'elles se conservent un certain temps, de plus leurs saveurs sont très variées. Elles contiennent un taux d'humidité d'environ 70% d'eau. Elles sont pourtant plus chères que les croquettes. Si vous décidez de laisser en permanence (le chat n'est donc pas nourri à heures fixes) de la nourriture à votre chat les boites ne conviennent pas car une fois dans la gamelle le repas sèche et devient peu appétissante très rapidement. Une fois ouverte il convient d'utiliser une boite dans les 2jours. C'est une nourriture qui convient bien à un chat convalescent ou âgé car elle est facile à mâcher. Les boites contiennent cependant plus de graisse que les croquettes.
Les croquettes : Moins grasses et moins humides (10% d'eau) que les boites elles sont aussi moins chères. Vous pouvez laisser de la nourriture en permanence au chat, ses croquettes seront toujours appétissantes dans la journée. Elles réduisent aussi le tartre sur les dents.
La nourriture semi humide : compromis entre la boite et les croquettes, à moins d'avoir un chat n'aimant pas les boites et ne pouvant plus manger de croquettes cette nourriture n'est pas vraiment utile.
Les aliments à éviter Le lait : Sevrés les chats ne produisent plus en quantité suffisante une enzyme appelée
lactase qui leur est nécessaire pour digérer le lactose contenu dans le lait. Or nos amis ne supportent pas le lactose, cela peut leur donner des diarrhées. Si vous offrez du lait à votre chat en guise de friandise vérifiez qu'il n'a pas de problèmes digestifs. Si vous nourrissez vous même votre chaton demandez à votre vétérinaire quel substitut il vaut mieux lui donner.
Le thon : Cela ne convient pas du tout au chat, le thon est trop riche en acides gras polyinsaturés (les chats le métabolisent mal). Un régime à base de thon provoque à terme une déficience en vitamine E (stéatose). De plus les chats peuvent rapidement devenir dépendant au fort goût du thon et il n'est pas facile de rééduquer un drogué au thon.
Les œufs crus : le blanc d'œuf contient un enzyme :
l'avidine, qui à terme détruit la
biotine dans le corps des chats (la carence en biotine est caractérisée par une parte des poils autour des yeux et sur la face des chats, attention à ne pas la confondre avec la teigne).
Le chocolat : extrêmement toxique. Une centaine de grammes peut suffire à tuer un chat.
Les restes de vos repas : Donner vos reste de repas peut gravement déséquilibrer le régime alimentaire d'un chat. Généralement nos repas sont bien trop riches pour un chat.
Les aliments pour chats : le haut de gamme, les ordinaires, les bios et les discount (génériques)Les aliments haut de gamme : Vendus dans les animaleries et chez les vétérinaires. Ils contiennent plus de protéines et de graisse. Ils sont nutritifs c'est à dire que le chat aura besoin de consommer moins de nourriture haut de gamme que de nourriture ordinaire. Il en existe différentes formules (croquettes, boites...), ce type de nourriture reste tout de fois très cher, mais est adaptés pour un chat ayant des besoins particuliers (une chat souffrant insuffisance rénale devra manger que de la nourriture spéciale que l'on trouve en clinique vétérinaire).
Les aliments ordinaires : on les trouve dans les animaleries et les supermarchés. Ils se déclinent sous toutes formes et toutes saveurs. Moins chers que les aliments vétérinaires ils sont bien adaptés à un chat en bonne santé.
La nourriture biologique : Vendus dans les magasins spécialisés, ils sont élaborées sans ingrédients artificiels et n'ont que des conservateurs naturels. Ils sont plutôt chers, de plus, naturel ne veut pas forcément dire bon pour votre chat et il ne conviendra peut être pas aux besoins de votre bébête.
Les aliments discount : Leur prix est très attractif, cependant leur qualité nutritionnelle peut varier. Ils sont peut nutritifs aussi le chat aura besoins de manger plus pour être "nourri" autant. Pour baisser les prix les fabricants rajoutent généralement de l'eau et de la graisse dans leurs produits (j'ai déjà vu des croquettes à prix discount dont le sac était recouvert de tâches de gras venant de ces croquettes).