Votre Miajesté le chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Votre Miajesté le chat

Un forum pour les chats centré sur les Bouches du Rhones. Liste de refuges, conseils santé, débats, photos. Un amour des félins partagé
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 La caisse du chat et sa litière

Aller en bas 
AuteurMessage
lena

lena


Messages : 6
Date d'inscription : 17/11/2010

La caisse du chat et sa litière Empty
MessageSujet: La caisse du chat et sa litière   La caisse du chat et sa litière Icon_minitimeMer 8 Déc - 23:40

    Bac à litière : que du bonheur


    Autant tout de suite mettre fin à un préjugé : un bac à litière ne sent pas mauvais si vous le nettoyez régulièrement. Deux choses peuvent à l'être à l'origine d'une mauvaise odeur dans le bac à litière : il est sale ou vous avez un chat mâle non castré qui a atteint sa maturité sexuelle (bienvenue à la délicieuse odeur d'Ammoniac surtout quand une femelle en chaleur est dans les parages).

    Dans un premier temps je présenterais les différents lieux ou vous pouvez installer votre bac à litière, puis je ferais un rapide tour d'horizon des bacs à litière et enfin j'aborderais la question de la litière à proprement parler (et du O combien aimé nettoyage); je n'aborderais pas le thème des problèmes de rejet de la litière par le chat en effet je ne suis pas dans la bonne section pour le faire.

    Ou installer le bac à litière ?

    L'endroit ou vous placerez le bac est une chose à ne pas négliger, si vous avez la caisse parfaite remplie de la meilleure litière du monde le chat pourra la refuser sous prétexte qu'elle se trouve dans un endroit inadmissible pour lui (et rappelez vous que le chat gagne toujours).
    Il y a une règle à ne jamais enfreindre : La caisse doit être éloignée du point repas (eau et nourriture) du chat. Les chats éliminent loin de leur nid pour ne pas être repérés dans la nature. Installer la bac à litière prés de sa halte restauration lui enverra un message incompréhensible : Est ce mon restaurant ou mes toilettes ? Comme cet endroit sera le seul ou trouver de la nourriture votre chat choisira un autre endroit pour faire ses besoins.
    La litière ne doit pas non plus être placée dans un endroit trop agité, où il y beaucoup de passage (imaginez vous allez au WC quand il y a une machine à laver en mode essorage et une réception à 10cm de vous, vous n'aimeriez pas, le chat non plus). Ne mettez pas non plus le bac dans un endroit trop isolé au risque de l'oublier (votre chat se chargera de vous le rappeler en éliminant ailleurs que dans son bac).
    La salle de bain est un bon endroit pour installer la caisse de votre chat : cela rend le nettoyage pratique, l'endroit est calme (personnellement j'organise rarement des dînés dans ma salle de bain) et vous pouvez vérifier régulièrement la litière. Si vous avez une salle de bain trop petite, il faut éloigner la caisse le plus possible de sa nourriture.
    Un chat qui fait ses besoins à l'extérieur doit avoir une caisse à disposition à l'intérieur en cas de mauvais temps ou de maladie.
    Si vous avez plusieurs chats il faudra peut être investir dans plusieurs bac, certains chats n'aiment pas partager, et si un chat monte la garde devant une des caisse il en restera toujours une accessible.

    Quel type de bac ?

    Les fabricants nous présentent des bacs de plus en plus évolués, certain se nettoient juste en les retournant, ou sont quasiment auto nettoyant, pourtant pour un chat plus la caisse est compliquée moins il aura envie de l'utiliser. Vous avez juste besoin d'un bac simple.
    Quand vous achetez un bac à litière, pensez à l'âge de votre chat à sa taille et son état de santé. Si vous avez un petit chaton ne commencez pas avec un bac qui a des bords immenses pour lui de même si vous possédez un Main-Coon ne lui offrez pas une caisse trop étroite. La caisse que vous choisirez doit aussi être assez épaisse au fond, certains chat quand ils recouvrent leur besoins ont une certaine tendance à juste massacrer le plastique de la litière (oui Petite Minette est d'une délicatesse surprenante, elle a réussi à percer 2 bacs comme ça...).
    Vous vous tournerez peut être vers les bacs à couvercles, certains chat ne les apprécient pas d'autres se fichent royalement d'avoir un toit au dessus le leurs toilettes. Cependant prenez le avec un toit assez haut pour que votre chat ne se sente pas trop à l'étroit et ne prenez pas les bacs qui ont une « porte » de qui se ferme : cela contient trop l'odeur dans la caisse et le chat n'est plus à l'aise (faire ses besoins dans des WC qui sentent le mort n'est pas vraiment la meilleure option).
    Vous devez surement changer de bac au cours de la vie d'un chat pour qu'il reste toujours bien adapté à la taille du chat.

    La litière :

    Il existe des tonnes et des tonnes de litière, à vous en faire tourner la tête (et le portefeuille). Comme les bacs généralement le chat n'aime pas la litière trop compliquée (quoique, il y a des chats de luxe). La litière agglomérante est la plus simple, elle ressemble à du sable grossier qui en présence de liquide forme des boules faciles à enlever, le reste du bac reste propre. La litière d'argile de base est aussi absorbante et plutôt économique. Les litières parfumées ne sont pas le top de la litière : elles empêchent le chat de reconnaître sa propre odeur et il pourra par la suite rejeter sa litière.
    Pour le chat :
    - le contact du substrat ne doit pas être déplaisant
    - Il doit être assez meuble pour que le chat y fasse un trou et le rebouche
    - Il ne doit pas avoir d'odeur
    Certaines marquent de litières dégagent beaucoup de poussière (vous pouvez même entendre votre chat éternuer dés qu'il recouvre ses besoins), changez de marque dans ce cas, cette litière est bien trop désagréable pour le chat.

    Parlons rapidement de la quantité de litière à mettre dans le bac : 5cm au fond de la caisse c'est bien ni trop peu ni trop, le chat peut ainsi recouvrir ses besoins et creuser des trous. Si vous avez plusieurs chats n'augmentez pas la quantité de litière mais le nombre de bacs.

    Ma partie préférée, le nettoyage : Il vous faudra une pelle avec des fentes de façon à ne garder dans la pelle que la litière sale. Ne remuez pas la litière souillée cela ne ferai que la répandre dans le bac. Nettoyez la litière régulièrement (tous les jours c'est bien ,surtout si vous avez plusieurs chats), et ne jetez pas la litière souillée dans les toilettes (ceux pour humains cette fois ci) mais dans un sac poubelle basique et rappelez vous de toujours vous laver les mains après. Le bac en lui même doit aussi être nettoyé ainsi que les ustensiles, 1 à 2 fois par mois est une bonne fréquence (personnellement je met une goutte de javel pour bien retirer l'odeur et les restes d'urine, et après je rince bien et quand je suis sure d'avoir tout bien bien rincé, je rerince). Les feuilles en plastique disposées au fond du bac semblent une bonne idée mais seulement en apparence, même si elles permettent d'enlever rapidement toute la litière du bac, le chat en recouvrant ses besoins va griffer le sac et le percer (je ne vous fait pas un dessin du maître qui enlève le plastique percé de la caisse du chat et qui du coup met de la litière de partout).
Revenir en haut Aller en bas
 
La caisse du chat et sa litière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les paniers pour chat.
» Publicité type de Votre Miajesté le chat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Votre Miajesté le chat :: Et ron et ron petit patapon :: Les petites fiches pratiques-
Sauter vers: